Le logo a été fait gracieusement par un membre du Budokai dans les années 2006-2007. Depuis, il représente notre dojo fièrement.
Origine du terme : Il vient du japonais et combine trois caractères :
Bu (武) : Martial, militaire.
Do (道) : Voie, chemin, souvent avec une connotation spirituelle dans les arts martiaux.
Kai (会) : Rassemblement, réunion, association.
Ensemble nous suivons la voie martial.
Depuis plus de 30 ans, notre dojo a la chance d'être à St-Bruno-de-Montarville. Un collaboration et une loyauté réciproque s'est développé entre la ville et notre organisme.
Détails du terme:
Shoto (松濤) : C'est le nom sous lequel Gichin Funakoshi signait ses poèmes. Il se traduit par "l'ondulation des pins sous le vent", en référence au son que faisait le vent dans les aiguilles de pin.
Kan (館) : Ce kanji signifie "maison" ou "salle d'entraînement".
Le style de karaté : Les élèves de Funakoshi ont nommé le dojo "Shotokan" en son honneur. C'est ce nom qui est devenu le nom du style de karaté qu'il a développé à partir des arts martiaux d'Okinawa
C'est le mot « karaté » en kanji 空手.
Il est formé de deux caractères :
空 (kara), qui signifie « vide » ou « ciel », et 手 (te), qui signifie « main ».
Dans le contexte de l'art martial, cela se traduit littéralement par « main vide ».
Le cercle ensō (円相) est un symbole japonais du bouddhisme zen qui représente la vacuité, l'illumination, l'univers, la force et l'achèvement. Il est souvent tracé d'un seul trait de pinceau et peut symboliser le moment présent, la connexion de toutes choses et l'acceptation de l'imperfection, car il est parfois laissé ouvert, reflétant l'idée que la perfection réside dans l'équilibre plutôt que dans une forme achevée.
Ce dessin est celui du symbole officiel du Shotokan. Ce dessin représentant un tigre est appelé Tora no Maki
L'origine de l'image: Hoan Kosugi, ami et élève de Funakoshi, a peint ce dessin pour illustrer la couverture de son livre "Karate-Do Kyohan" en 1935.
Le tigre du shotokan représente la force, le courage et la noblesse, tout en symbolisant la maîtrise de cette force.