Lexique
Termes japonais pour le salut
Osu (ouss) : Oui, compris, merci, (est dit lorsque le senseï a proposé un exercice)
Hajime: Commencer
Kiritsu : Debout, se redresser
Mawate : Tourner, pivoter
Mokusu : Méditation
Mokusu Yame : Fin de la méditation
Otaga Ni Rei : Salut entre élèves
Rei: Saluer
Sempai Ni Rei : Salut des anciens
Seïza : À genoux (se mettre)
Sensei Ni Rei : Salut au professeur (celui qui détient la connaissance)
Shomen Ni Rei : Salut a « l’instance » qui est supérieure au professeur
Yame : Fin, arrêtez
Yasume (Yassme) : Décontractez-vous, repos
Yoi : Soyez prêt, préparez-vous
Compter en japonais
1: Ichi (一)
2: Ni (二)
3: San (三)
4: Shi (四)
5: Go (五)
6: Roku (六)
7: Shichi (七)
8: Hachi (八)
9: Kyu (九)
10: Ju (十)
11: Ju-ichi
12: Ju-ni
13: Ju-san
14: Ju-shi
15: Ju-go
Pour les chiffres de 1 à 99, il suffit de combiner les chiffres de 2 à 9, suivi de l'unité
20: Ni-ju (二十)
21:Ni-Itchi
30: San-ju
31: San-Itchi
etc
Termes de base
Chudan : Partie centrale (abdomen, poitrine)
Dachi : Position (des pieds et des jambes)
Dan : Niveau, degré (ceinture noire)
Do : Voie
Empi : coude
Gedan : Partie inférieure (du corps)
Geri : Coup de pied
Gyaku : Contraire, opposé
Hidari : Gauche
Hiza : Genoux
Jodan : Partie supérieure (cou, tête)
Karategi : Tenue du karatéka
Kata : Ensemble de mouvements, de formes. Simulation de combat contre un ou plusieurs adversaires fictifs
Keage : Coup fouetté
Mae : Avant
Mawashi : Circulaire
Migi : Droite
Rei : Salut
Shuto : Tranchant de la main
Soto : Blocage sur l’extérieur du bras (de l’extérieur)
Tobi : Saut (sauté)
Tsuki : Coup de poing
Uchi : Blocage sur l’intérieur du bras (de l’intérieur)
Uke : Défense, ou celui qui défend
Ura : Revers
Ushiro : Derrière, par derrière
Yoko : Côté
Techniques de poing
Gyaku-zuki : Coup de poing contraire à la jambe en avant
Nukite : Coup (pique) avec le bout des doigts
Kagi-zuki : Coup de poing latéral
Mawashi-zuki : Coup de poing circulaire
Morote-zuki : Coup de poing doublé
Oi-zuki : Coup de poing en avançant (même poing que la jambe en avant)
Techniques de pied
Kin-geri : Coup du dessus du pied en remontant (se fait souvent aux parties)
Mae-geri : Coup de pied avant
Mawashi-geri : Coup de pied circulaire
Ushiro-geri : Coup de pied arrière
Yoko-geri : Coup de pied latéral avec le tranchant du pied
Yoko-tobi-geri : Coup de pied de côté sauté
Positions de base
Hachiji-dachi : Position d’attente (normale), pieds écartés
Heisoku-dachi : Position avec pieds parallèles et joints
Kiba-dachi : Position du cavalier, pieds écartés et parallèles
Kokutsu-dachi : Position arrière (70 % du poids sur jambe arrière)
Musubi-dachi : Position d’attente, talons joints
Neko-ashi-dachi : Position du chat
Sanchin-dachi : Position du sablier (pieds tournés vers l’intérieur)
Shiko-dachi : Comme Kiba-dachi mais pieds tournés vers l’extérieur (45º)
Zenkutsu-dachi : Position avant (pieds écartés largeur du bassin, 60 % du poids du corps sur la jambe avant)
Déplacements
De ashi ou Ayumi ashi : déplacement en avançant
Hiki ashi : déplacement en reculant
Yori ashi : pas glissé
Tsugi ashi : pas chassé
Okuri ashi : double pas
Mawari ashi : rotation sur pieds avant
Ushiro mawari ashi : rotation sur pieds arrière
Techniques de défense
Age-uke : Défense haute avec l’avant-bras
Gedan-barai : Défense basse avec avant-bras
Juji-uke : Blocage avec les mains en croix (ouvertes ou fermées)
Kakiwake-uke : Défense de séparation (sur une saisie, dans Heian Yodan)
Morote-uke : Double défense (uchi-uke « renforcé » de l’autre poing sur le coude)
Shuto-uke : Défense du tranchant (sabre) de la main
Soto-uke : Défense de l’avant-bras venant de l’extérieur
Teisho-uke : Défense du talon de la paume de la main
Uchi-uke : Défense de l’avant-bras demi-haute intérieure